C'est quoi être assistant social du travail? 

J’entends souvent dire « quand on a un salaire, on a pas de problèmes ». Si seulement ! Notre métier existe et il est important. Pour faire simple c’est accompagner des gens qui travaillent.

Nous parlons souvent de polyvalence de catégorie ; oui et après ?

C’est accompagner des salariés/agents/compagnons/collaborateurs du secteur Public ou privé. Eh oui, on nous trouve partout, dans toutes les administrations, dans beaucoup d’entreprises, grosses ou petites, en interne, en externe, sur la plupart des problématiques qu’ils peuvent nous amener.

Et oui, les personnes qui gagnent leur vie ont aussi besoin d’avoir du soutien ; Parce qu’elles passent une période difficile, parce qu’elles ont aussi le droit de ne pas aller bien dans leur vie, parce qu’avoir un travail ne suffit pas et ne permet pas tout le temps d’éviter les difficultés. Ça n’empêche pas d’avoir des problèmes familiauxl (de divorcer, d’avoir des questions sur les enfants), d’avoir une mauvaise santé -et même parfois de la dégrader- ou d’avoir des gens malade autour de soi, de se retrouver à la rue -ou de chercher un autre logement- d’avoir besoin de parler -et d’être écouté- , et même (pire ?) d’avoir des problèmes financiers. Parce que les problèmes, ça guette tout le monde, et que personne n’est à l’abri. Et que parfois, le travail empire les choses, quand tout pourrait aller bien et que tout va mal.

Harcèlement, mauvaise ambiance, RPS, burn-out, handicap, accidents, retraite, le mélange vie perso/vie pro parfois compliqué à gérer… certaines problématiques ne sont justement liées qu’au travail !

Alors qui va-t-on voir pour tout ça ?

 

Le patron ? le DRH ? le juriste ? les collègues ?

Pas forcément, pas quand on n’a pas envie d’étaler sa vie sur son lieu de travail. Certains choisissent d’abord d’aller voir l’assistante sociale du personnel. Elle offre un accueil, une écoute, une main tendue, car quand on veut rester discret au travail, quoi de mieux qu’un professionnel -gratuit- soumis au secret professionnel ? Qui accompagne pas à pas dans la résolution des problématiques ? Qui peut vous orienter , vous informer, vous recevoir sur votre temps de travail, et vous accompagner dans la résolution de vos problématiques ? L’ass fait de l’individuel comme du collectif, et sur tout les sujets. Avec l’avantage énorme d’être à l’interface de la vie pro et la vie perso. Cela peut être très pratique pour travailler avec l’ensemble professionnel de l’usager. Bref, l’ass en entreprise, vous l’aurez compris, est bien sur indispensable, parce que même lorsqu’on travaille, nous ne sommes pas à l’abri d’un orage !