L'actu d'Assocentou

SDIS.png
repas Assocentou.jpg
AG Assocentou.jpg

2021

Le 11 janvier 2021, Assocentou réunissait ses adhérent.e.s autour de la thématique "Les violences conjugales, des apports théoriques et des réponses pour un meilleur accompagnement par l'assistant social du travail". Le SDIS 31 nous recevait dans ses murs à Colomiers pour traiter ce thème Ô combien d'actualité en cette année 2020 de confinements. Afin d'enrichir les débats, l'association accueillait l'AVAC, France Victimes 31, l'APIAF et un Sapeur-Pompier du SDIS 31 qui nous a apporté son témoignage de terrain. 

 

2020

Une année exceptionnelle, un contexte inédit, et des conditions de travail qui doivent évoluer et s'adapter. Plus que jamais, les liens tissés au sein d'Assocentou se sont révélés essentiels pour traverser cette période troublée. 

Action Logement

2018

Rencontre avec la CARSAT, dans le but d'accompagner nos salariés dans leur démarche retraite. Nous nous sommes familiarisés avec le site internet de l'assurance retraite.

Contacts et informations utiles ont été communiqués à chaque adhérent.

Rencontre avec le service Pass Assistance d'Action Logement. Présentation des prestations et échanges avec les travailleurs sociaux du service autour des problématiques liées au logement.

Focus Travail et précarité : des dispositifs pour le maintien dans l'emploi. Du fait de la faiblesse de leurs revenus, nombreux salariés ne peuvent accéder, dans des conditions décentes, au logement, à la santé, sans compter les difficultés alimentaires.

Les adhérent.e.s d'Assocentou ont pu rencontrer des professionnels et associations œuvrant pour les salariés en situation de précarité : la CAF et la prime d'activité, les garages solidaires, les micro-crédits, les épiceries solidaires réservées à cette population....

2015

Mars 2015 : Formation juridique proposée sur 2 jours.

 

Rencontre CILEO.

2014

Janvier 2014 :  « Qu’en est-il de la réforme en Santé au Travail et quel partenariat possible entre A.S. et médecin du travail ? »

Dr CADEAC, médecin inspecteur régional à la DIRECCTE et Dr MARTINAUD : présentation des dernières avancées de la réforme de la Santé au travail.

 

Juin 2014 : rencontre "Sécurité Sociale et salariés"

Intervention de Nathalie RODRIGUES, référente technique CPAM et de Christine LE NAGARD, responsable du service social de la CARSAT et Sophie PINTO ASS CARSAT.

 

De Septembre 2013 à Juin 2014 : Atelier analyse de pratiques :

Proposition formulée par Sylvie SIMON, ASS cadre au Conseil Général, dans le cadre de sa formation supérieure à l’ETSUP.

10 séances programmées de septembre 2013 à juin 2014 avec 8 participantes.

La coordination de ce projet a été portée par Marianne RUSSEIL qui a assuré le lien entre ASSOCENTOU et Sylvie SIMON.

 

Septembre 2014 : Journée Handicap psychique et Travail

  • présentation des principales pathologies psychiatriques : Dr Nathalie JAMOT, psychiatre, responsable du CMP et CATTP Bonnefoy, secteur 6 de l’hôpital Marchant.

  • le service social en CMP :

Pascale DARRAS et Florence IVES, ASS en CMP respectivement sur les secteurs 6 et 1 de l’hôpital Marchant.

  • Présentation de l’EMIC (Équipe Mobile d’Intervention et de Crise) qui intervient auprès des personnes en souffrance mais qui ne sont pas en démarche de soins. Dr Diane FABRE, responsable de l’EMIC, accompagnée d’Isabelle HERMANN, infirmière.

  • Présentation du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) Bi-pôle 31 : Dominique FAUCK.

  • Illustrations de maintien dans l’emploi : Flavie CAVALIE du SAMETH et Viviane TRUEL, psychologue clinicienne du groupement APAJH de l ‘Ariège.

2013

Mai et Juin 2013 :  « Accompagner les changements en milieu professionnel » (formation).

Formation assurée par l’IPST/CNAM sur 3 jours avec comme intervenante : Sophie MAILLARD du CNAM.

7 adhérentes d’ASSOCENTOU ont participé à cette formation.

 

Juin 2013 : rencontre sur « Des fonds d’action sociale de droit commun : quels outils pour le service social du travail ? »

  • présentation de l’action sociale de la CAF de la Haute Garonne :

Intervention de Céline PENETRO-CARDELEC, ASS spécialisée, service des aides individuelles de la CAF et d’un travailleur social territorialisé de la CAF 31.

  • présentation des dispositifs d’aides financières du CCAS de Toulouse :

intervention de Philippe COUSY, directeur du service d’accès aux droits, de Véronique FARAL-BOITEAU, ASS en charge des demandes d’aides financières, et de Caroline FAUCHER, chargée de la gestion des demandes et de l’accompagnement social des personnes attributaires du micro crédit.

Journée organisée par Marie Christine ISSOIRE et Stéphanie MOLINA.

 

Décembre 2013 : Pôle Emploi : le dispositif d’assurance chômage, les aides aux demandeurs d’emploi.

Journée organisée à Pôle Emploi par Martine CAILLUET avec l’intervention de Madame Marie José LACAMBRA, référente réglementaire.

2012

Mai 2012 : la Médiation

Présentation du concept de médiation par Françoise BLACTOT, ASS à ERDF, formée au sein de son entreprise.

 

Juin 2012 : L’accompagnement des changements, réflexion présentée sur le sujet par Marie-Laure OURADOU, Isabelle CORFMAT et Paule DE LOTH pour :

  • une réflexion collective autour du changement, thème qui nous concerne toutes désormais au sein de nos entreprises respectives

–     élaborer un cahier des charges pour la construction d’un module de formation en 2013 : De quel changement parle-t-on ? Quels sont les cadres d’interventions et les moyens de l’ASST ?

 

Octobre 2012 : le Service Social du Travail et Aménagement des fins de carrière en entreprise

D’une logique de prévention à une logique de réparation, les tentatives des pouvoirs publics pour répondre à cette problématique qui concerne les employeurs et les salariés : Journée préparée par Stéphanie MOLINA et Marianne RUSSEIL.

  • Intervention du Docteur MARTINAUD, Médecin Inspecteur du travail DIRECCTE Midi Pyrénées : des Accords Seniors à la notion de pénibilité

  • Intervention de Madame NADALIN, CARSAT Midi-Pyrénées, responsable de l’Agence Toulouse Centre : les différentes modalités de départ en retraite anticipée

  • Réflexions et échanges autour de la place du service social vis-à-vis des salariés et de l’employeur, avec quels partenaires internes et externes face à ces enjeux ?

 

Mars 2012 : Formation Observation sociale 

  • Réalisation du projet de formation élaboré en 2011, avec le concours de Jackie Spiegelstein, consultante en Service Social du Travail, ex ASCT nationale à La Poste.

Première session de formation organisée par ASSOCENTOU en tant qu’organisme de formation, désormais agréé auprès de la DIRECCTE.